Logo Champagne Ariston Jean-Antoine

Une histoire de famille

La Famille ARISTON, Vignerons depuis 4 générations (non sans mal !) exploite une superficie d’environ 7.50 Ha de vignes sur la petite commune de Brouillet.

A l’origine, le vignoble a été transmis par les femmes pendant plusieurs générations. Suite au conflit de 1914-1918, le vignoble avait été détruit en grande partie (Le Chemin des Dames n’étant pas loin).

Heureusement, dans les années 60, ma grand-mère Geneviève aidée par son mari François ARISTON, (instituteur en retraite) et par ses 2 fils notamment mon père Jean-Antoine ARISTON, ont donc replanté et exploité le vignoble.

Je suis arrivé sur l’exploitation vingt ans plus tard, j’ai travaillé aux côtés de mon père, puis j’ai repris le flambeau avec ma femme Patricia. En 2010, après des études viticoles à Beaune, mon fils Charles-Antoine nous a rejoint sur l’exploitation avec de nouvelles idées et de nouvelles pratiques culturales (jeunesse oblige !). Il poursuit aujourd’hui le travail avec sa compagne Angélique.

L’exploitation reste à ce jour dans le tumulte de la vie économique, une entreprise familiale authentique et de taille humaine.

Le Champagne Ariston Jean-Antoine est le fruit de la transmission d’un savoir-faire avant tout familial. Les cuvées élaborées sont simples, bonnes et sans artifices commerciaux, elles respectent certaines valeurs. Notre travail de la terre se fait sous l’égide des principes de l’agriculture raisonnée depuis des années, la plupart des parcelles du domaine sont en zéro herbicide et l’exploitation est certifiée HVE (haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture durable en Champagne) depuis mai 2021.

Bruno ARISTON

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram